© Archibald Gourmet 2019

Nous contacter :

06 87 50 04 63  | info@archibaldgourmet.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Suivez-nous sur :

L'HISTOIRE

Lors d’un voyage au Japon en 1991, Jean-François Clavier goûte pour la première fois la viande de wagyu au persillé légendaire. C’est le coup de foudre. Pendant des années, il s’intéresse à cette viande alors quasi inconnue en France, et parcourt le monde à la recherche des meilleurs élevages en Australie, au Chili ou en Argentine. 

En 2009, il fonde Archibald Gourmet pour fournir aux chefs de cuisine les meilleures pièces de boeuf qu’il a finement sélectionnées. En parallèle, il propose sur commande ces viandes d’exception qui font les délices des restaurants étoilés. Un service confidentiel réservé aux gastronomes avertis ! De Cannes à Courchevel, de Paris à Moscou en passant par Ibiza, Archibald Gourmet livre les yachts, jets privés et villas du monde entier.

Passionné par cette viande à la saveur extraordinaire, Jean-François Clavier se lance en 2016 dans la fabrication de salaisons au wagyu. Il crée aux côtés de Gérard Vives, chantre des épices, le Petal de Wagyu, un jambon de viande de Wagyu frottée à la main avec du myrte (piment de Jamaïque), séchée et affinée 5 mois puis l’année suivante, la Picanha de Wagyu au piment d’Espelette, une aiguillette de rumsteck de Wagyu frottée avec un mélange de piment d’Espelette, séchée et affinée 3 mois dans des feuilles de romarin.

Le succès est immédiat : ces créations originales sont proposées dans de nombreux restaurants, à l’apéritif à la table étoilée Le Cinq et au comptoir du Café des Abattoirs, en tartine à la Cuisine de Bar Poilâne, mais aussi à La Grande Epicerie de Paris.

Plébiscité par les gourmets Archibald Gourmet ouvre en 2017 sa première table d’hôtes chez Joséphine, la belle boulangerie restaurant de l’avenue Marceau. Archibald chez Joséphine y propose, sur réservation, un menu exclusif autour d’une Côte de bœuf wagyu marbré 4-5, cuite de façon inédite dans le four à pain de Joséphine. Ce déjeuner d’exception fait vivre aux amateurs de viande une expérience gastronomique de haut vol. 

Pionnier il y a 8 ans, Archibald Gourmet est considéré aujourd’hui comme « la » référence du wagyu. 

D’où vient le nom Archibald Gourmet ? C’est un clin d’œil au Capitaine Haddock. Les fans des aventures de Tintin ont dû attendre le 26ème ouvrage avant de découvrir le prénom du célèbre capitaine, « Archibald », horripilé d’être sans cesse appelé pour la « boucherie Sanzot » (sans os) !